Mininous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mininous

désir d'enfants, grossesses, bébé, enfants
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Votre prise de poids idéale

Aller en bas 
AuteurMessage
LEA
Admin
LEA


Nombre de messages : 251
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2007

Votre prise de poids idéale Empty
MessageSujet: Votre prise de poids idéale   Votre prise de poids idéale Icon_minitimeDim 8 Juil - 15:22

Combien de kilos pouvez-vous prendre durant votre grossesse ? Il n'y a pas de réponse standard, clament en choeur les médecins, cela dépend entre autres, de votre poids initial.


Calculez votre Indice de Masse Corporelle (IMC)
Il faut manger pour deux tout en surveillant la balance, ne pas trop grossir sans pour autant entamer un régime, se faire plaisir en s'interdisant tout grignotage... Décidément, concilier poids et grossesse est un véritable casse-tête ! Les médecins ont coutume de dire qu'en fin de grossesse la bonne moyenne se situe autour de 12 kg. En fait, ce n'est pas aussi simple, et tout dépend de votre poids initial, de vos habitudes alimentaires, de votre mode de vie et des éventuelles maladies dont vous souffrez. Le gynécologue-obstétricien ou la sage-femme qui vous suit doit connaître tous ces paramètres avant de vous prodiguer ses conseils.


Une chose est sûre en tout cas : en adoptant une alimentation saine, variée et équilibrée, vous contribuez au bon développement de votre bébé et fournissez les nutriments nécessaires à ce que l'on appelle les annexes, c'est-à-dire l'utérus, le placenta et le liquide amniotique. Durant les quatre premiers mois de grossesse, l'embryon grossit très peu, mais l'organisme maternel en profite pour stocker des protéines et des lipides. Les mois suivants, le foetus puise dans les réserves de la mère mais aussi dans ce qu'elle mange quotidiennement. Une bonne raison pour bien se nourrir pendant toute la durée de la grossesse.

Même si enceinte, vous devez faire face à des besoins supplémentaires, le nombre de calories que vous prenez en plus chaque jour ne doit pas exploser pour autant. En début de grossesse, on préconise 100 calories par jour en supplément de la ration habituelle. Cela équivaut à un verre de lait au moment du goûter. Ensuite, on conseille une augmentation de 200 à 250 calories en fin de grossesse. Cela revient à ajouter un fruit, ou du pain ou encore un morceau de fromage au moment du goûter. Votre ration quotidienne doit se situer entre 1800 et 2600 calories par jour, selon que vous êtes franchement ronde, dans la moyenne ou du style longiligne.

Pour le savoir, inutile de vous fier à votre miroir ou à votre appréciation personnelle. Il existe un indicateur beaucoup plus fiable, qui vous permettra de savoir combien de kilos, vous pouvez prendre pendant ces neuf mois, c'est l'indice de masse corporelle, ou l'IMC. Il se calcule, avant d'être enceinte bien sûr, de la façon suivante : le poids divisé par la taille au carré. Par exemple, si vous pesez 55 kg et mesurez 1,65 m, votre IMC est de 20,2 (55 : 1,65 X 1,65 = 20,2).

Si votre IMC avant grossesse est compris entre 18,5 et 27, vous vous situez dans la moyenne, ce que les nutritionnistes appellent le poids forme (ou poids santé). En dessous de 18,5, votre poids initial est insuffisant. Au-delà de 27, vous faites partie des rondes. C'est donc en fonction de ces données que vous pouvez connaître le nombre idéal de kilos à prendre durant votre grossesse, sachant que celles dont l'IMC est compris entre 25 et 27 auront plutôt intérêt à se reporter au troisième cas.


Votre IMC est inférieur ou égal à 18,5
C'est sûr, vous êtes plutôt très mince. Il s'agit peut-être d'une simple question de tempérament. En revanche, si vous êtes une adepte des restrictions alimentaire, prenez garde. Vous devriez peut-être consulter votre gynécologue-obstétricien ou votre sage-femme, ou prendre rendez-vous avec un nutritionniste, qui vous donneront des conseils personnalisés. Sachez, en effet, qu'une future maman qui ne mange pas assez peut donner naissance à un bébé hypotrophique, c'est-à-dire de petite taille et de faible poids. Des études ont montré aussi, même si l'on en ignore la raison, que les futures mamans qui ne se nourrissent pas assez risquent d'accoucher prématurément. Les femmes enceintes dont l'IMC est inférieur à 18,5 peuvent prendre entre 12,5 et 18 kg pendant leur grossesse.


Notre époque est aux régimes minceurs, aux tailles fines et à la chasse aux kilos superflus. Vous êtes obsédée à l'idée de ne pas retrouver votre taille d'avant ? Et bien, ce n'est surtout pas le moment de vous serrer la ceinture. Vous portez un bébé et il a besoin de protéines, de glucides et de lipides, tous ces nutriments que vous avez peut-être tendance à diaboliser. Les protéines sont souvent comparées à des briques : ce sont elles qui construisent, entretiennent et renouvellent les tissus du foetus. Elles sont donc vitales. Vous les trouvez dans la viande, le poisson, la volaille, les oeufs et les produits laitiers. Les glucides, ou sucres, constituent la principale source d'énergie pour les tissus foetaux. Il suffit de choisir les bons.

Aux « sucres plaisir » préférez les pâtes, le riz, les pommes de terre et les légumes secs comme les lentilles. Ils contiennent des sucres lents qui diffusent lentement et progressivement leur énergie. Alors que les sucres rapides, comme les sodas et les confiseries, procurent un coup de fouet aussi rapide qu'éphémère. Et comme le sucre passe trop vite dans le sang et dans l'organisme du bébé, il peut s'ensuivre une hypoglycémie chez la maman, voire un malaise. Néanmoins, rien ne vous empêche de vous offrir une part de gâteau de temps en temps, mais pas à tous les repas.

Quant aux lipides, ils sont eux aussi essentiels pour votre santé et celle de votre bébé. Un peu de beurre le matin sur des biscottes ou du pain, différentes variétés d'huiles (colza, soja, olive...) dans les salades, de la viande rouge ou du poisson gras (thon, saumon, sardines) une fois par jour vous apporteront les quantités nécessaires. Un régime pauvre en graisses est une hérésie, car les lipides sont chargés de couvrir 40% des besoins énergétiques de la mère et de l'enfant, de transporter les vitamines A, D, E et K et de fournir les acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6). Ceux-ci sont indispensables car ils contribuent à la fabrication et au fonctionnement du système nerveux central du bébé. Or l'organisme de la future maman et celui du bébé sont incapables de les fabriquer. Le foetus ne peut donc pas les trouver que dans l'alimentation maternelle.

Ne vous faites aucun souci pour la suite : si vous êtes d'une nature plutôt mince et avez une alimentation équilibrée, les quelques kilos en trop de la grossesse s'envoleront dans les mois qui suivent votre accouchement. Mais, en attendant, mangez, c'est bon pour vous et votre bébé

Votre IMC se situe entre 18,5 et 27
Bonne nouvelle, votre poids se situe dans une juste moyenne. Vous pouvez donc prendre entre 11,5 et 16 kg, mais pas plus. Il vous suffit d'avoir une alimentation variée et équilibrée, et c'est vrai pour toutes les futures mamans : un bon petit-déjeuner avec des tartines beurrées, un produit laitier, un fruit et une boisson chaude. Au déjeuner, des légumes crus et cuits, un peu de féculents et de la viande ou du poisson, un produit laitier et un fruit au cours des six derniers mois. Enfin, au dîner, des légumes (sous forme de soupes, de gratins) et des féculents avec un produit laitier et un fruit. À vous ensuite de varier les plaisirs. Cuisinez les légumes de saison, vous verrez que le choix ne manque pas. Alternez viande rouge et viande blanche, poissons gras et oeufs. Bannissez l'alcool et buvez chaque jour un litre à un litre et demi: eau, tisanes, jus de fruits ou de légumes.


Mais même si votre IMC se situe dans la bonne moyenne, ce n'est pas une raison pour vous jeter sur la nourriture. Il faut manger pour deux mais pas comme quatre ! Vous avez un capital génétique favorable et probablement de bonnes habitudes alimentaires, ce n'est donc pas le moment de les laisser tomber. Les nutritionnistes ont coutume de dire que l'alimentation idéale de la femme enceinte est en fait celle que toute la population devrait adopter pour conserver une bonne santé. Profitez-en. Si vous le pouvez, pratiquez une activité physique douce et régulière pour faciliter la digestion et entretenir votre forme : la marche, la natation ou l'aquagym sont tout indiqués.


Votre IMC est supérieur à 27
Vous souffrez d'un surpoids et vous auriez tout intérêt à consulter un spécialiste. Un nutritionniste vous aiderait ainsi à revoir les bases de votre alimentation, à surmonter vos fringales - si vous en avez - et à réguler votre appétit. Certes, l'idéal aurait été de perdre quelques kilos bien avant d'être enceinte. Il ne faut pas, cependant, se lancer dans un régime très restrictif immédiatement avant la grossesse. Cela peut provoquer des carences graves. Enceinte, vous devez seulement prendre entre 7 et 11,5 kg, et ce sont les conseils d'un professionnel qui vous aideront à ne pas dépasser votre quota !


Votre gynécologue-obstétricien surveillera de près, de toute façon, votre grossesse, car votre santé et celle de votre bébé peuvent être menacées. En effet, le surpoids peut entraîner une hypertension, elle-même responsable d'un diabète gestationnel : cette pathologie ne dure que le temps de la grossesse et disparaît à la naissance de votre enfant. L'hypertension est aussi responsable de toxémie gravidique, une complication rénale sérieuse, à l'origine d'oedèmes, de pré-éclampsie (crises convulsives). Bien entendu, les grossesses sont aujourd'hui très bien surveillées, mais est-ce une raison pour prendre autant de risques ?

En outre, les futures mamans en surpoids mettent plus souvent au monde des enfants dits macrosomes, c'est-à-dire de plus de 4 kg. Et, bien souvent, une césarienne est obligatoire. De plus, le bébé peut souffrir d'un retard de croissance si vous abusez de sucre car, pris en excès, il ralentit votre débit sanguin.

Le nutritionniste vous expliquera comment composer vos menus sans vous affamer. Il tiendra également compte de votre mode de vie. À midi, si vous êtes plutôt une femme pressée qui prend son repas sur le pouce, il vous conseillera un sandwich plus un produit laitier et un fruit. Si vous multipliez les déjeuners d'affaire, il vous aidera à choisir des plats nourrissants, sans calories superflues et à éviter certaines erreurs (des gâteaux à chaque repas par exemple). Si vous êtes plutôt très sédentaire, outre les conseils diététiques, il préconisera sûrement une activité physique douce et quotidienne.

Quel que soit votre poids, il est important d'aborder ce sujet avec votre gynécologue-obstétricien ou votre sage-femme : les kilos en moins ou en trop provoquent beaucoup de culpabilité et n'aident pas à vivre ces neufs mois sereinement. C'est pourquoi il vaut mieux poser toutes les questions qui vous tracassent et demander des conseils pratiques lors de chaque visite prénatale. Elles sont aussi faites pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre prise de poids idéale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a votre avis les filles
» VOICI DE BEAU AVATAR A VOTRE CHOIX !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mininous :: Suivi de grossesse :: Votre grossesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser