Mininous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mininous

désir d'enfants, grossesses, bébé, enfants
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Enceinte, ne paniquez pas pour rien

Aller en bas 
AuteurMessage
LEA
Admin
LEA


Nombre de messages : 251
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2007

Enceinte, ne paniquez pas pour rien Empty
MessageSujet: Enceinte, ne paniquez pas pour rien   Enceinte, ne paniquez pas pour rien Icon_minitimeDim 8 Juil - 15:06

Pendant neuf mois, tout tourne autour de votre ventre qui s'arrondit. Pas étonnant que nombre d'inquiétudes vous assaillent… Apprenez à ne plus vous affoler et à vous décontracter !

Les saignements des premières semaines ne sont pas forcément inquiétants
On doit cependant toujours les signaler au gynécologue. Dans la plupart des cas, ils sont dus à une lésion de la muqueuse externe du col de l'utérus, plus fragile pendant neuf mois. La muqueuse saigne suite à un toucher vaginal effectué lors d'une récente consultation ou après un rapport sexuel. Ces pertes sanguines sont alors peu importantes, ne s'accompagnent d'aucun autre symptôme et ne compromettent pas la suite de la grossesse. En revanche, des saignements avec des douleurs et/ou des malaises peuvent être le signe d'une fausse couche ou d'une grossesse extra-utérine. C'est pourquoi il faut impérativement consulter.

Bon à savoir
Certaines femmes ont des petits saignements à la date anniversaire de leurs règles (pendant un cycle ou deux). Ce sont des saignements « d'implantation » (l'œuf s'installe et s'accroche dans la muqueuse utérine).

La fièvre, à surveiller attentivement
Le bon réflexe est de téléphoner à son médecin. En effet, une fièvre, même peu élevée (à partir de 38 °C) n'est pas à négliger. Lorsqu'elle dure, elle peut être à l'origine de contractions et d'une fausse couche au premier trimestre, et, quand la grossesse est plus avancée, provoquer la rupture des membranes et entraîner un accouchement prématuré. Il s'agit souvent d'un rhume mais aussi, par exemple, d'une infection dentaire ou urinaire, qu'il faut soigner. Par ailleurs, une fièvre est l'unique symptôme de la listériose, une affection plus rare dont la contamination se fait par voie alimentaire. Bénigne pour la mère mais dangereuse pour le fœtus, elle doit être traitée avec des antibiotiques.

Bon à savoir
Se faire vacciner contre la grippe ? C'est possible. En l'absence de recommandations officielles, c'est au généraliste ou au gynécologue d'en décider.

Des contractions discrètes sont fréquentes
Les contractions sont physiologiques et deviennent perceptibles à partir du quatrième mois. Lorsque la grossesse avance, elles s'intensifient car l'utérus se distend sous le poids du bébé. Par effet réflexe, ses fibres deviennent plus élastiques et plus contractiles. Le ventre de la future mère se tend et se durcit. Il est normal de ressentir quelques contractions par jour, mais le stress, la fatigue ou trop d'efforts physiques ne font qu'accentuer leur fréquence. Quatre ou cinq par jour en milieu de grossesse, ce n'est pas inquiétant, surtout quand on a le sentiment d'en avoir trop fait (deux heures de transport quotidien, un enfant en bas âge qu'il faut encore porter ou un travail exigeant une station debout…). Mais si le nombre de contractions dépasse dix par jour et qu'elles sont ressenties douloureusement, il faut consulter. Le risque ? Que la dilatation du col survienne trop tôt et entraîne à la longue un accouchement prématuré. A l'examen, si le col n'a pas bougé, le médecin préconisera probablement un allégement de l'emploi du temps. Cela suffit généralement à diminuer les contractions. Si le col est déjà ouvert, un arrêt de travail et la surveillance d'une sage-femme peuvent s'avérer nécessaires.

Bon à savoir
Toutes les femmes ont des contractions, plus ou moins intenses, mais certaines ne les ressentent pas. Tout juste parlent-elles d'une petite tension dans le ventre… Ce qui montre qu'un même phénomène peut être perçu différemment.

L'aspirine doit être évitée
Elle perturbe la circulation sanguine, empêchant l'agrégation des plaquettes sanguines et donc la formation de caillots. Si le sang est trop fluide, cela pourrait provoquer une hémorragie pendant l'accouchement. C'est pourquoi l'aspirine est fortement déconseillée, particulièrement à l'approche de la naissance. La prise isolée d'un cachet ne porte pas à conséquence mais il est préférable d'utiliser du paracétamol. D'une manière générale, l'automédication n'est pas recommandée.

Bon à savoir
L'aspirine est parfois prescrite à petites doses car elle est utile en cas de problèmes vasculaires.

Perdre quelques gouttes d'urine, c'est normal !
Toux, éternuement, port d'une charge trop lourde, fou rire… l'incontinence urinaire est fréquente pendant la grossesse. C'est l'un des effets du bain « hormonal » - une grande quantité d'hormones, notamment la progestérone, circulent dans l'organisme de la femme enceinte - qui relâche le périnée (les muscles soutenant le rectum, la vessie et le vagin). Le poids et le volume de l'utérus qui appuie sur la vessie accentuent également le phénomène. Quatre femmes sur dix environ sont concernées. Pour que ce petit problème ne s'aggrave pas, il faut éviter de porter des charges trop lourdes (un enfant, des paquets) et lutter contre la constipation. En effet, on « pousse » pour aller aux toilettes et c'est néfaste pour le périnée déjà fragilisé. En prévention, il est utile de pratiquer quelques exercices simples : contracter les muscles du périnée (demandez à la sage-femme de vous aider à les repérer) pendant deux secondes, puis les relâcher pendant quatre secondes. Et pour que l'incontinence urinaire ne perdure pas après l'accouchement ou s'intensifie, il est préférable de ne pas négliger la rééducation périnéale.

Bon à savoir
Il est possible que l'incontinence urinaire soit consécutive à une infection urinaire ou vaginale. A dépister donc et à soigner.

Les petits malaises de fin de grossesse n'ont rien d'alarmant
Vertiges, étourdissements, sueurs froides, sensation de « tomber dans les pommes »… De nombreuses futures mères sont sujettes aux petits malaises. Rien de bien grave. L'hypotension (la tension de la femme enceinte est normalement basse) ou l'hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang) sont souvent en cause. Se ménager, éviter les changements de position trop brusques, ne pas rester le ventre vide… permet de limiter ces malaises. Au dernier trimestre, ils sont généralement dus à une mauvaise posture. Lorsqu'on est allongée sur le dos, la veine cave est comprimée par l'utérus, qui a beaucoup grossi. Le retour du sang vers le cœur ne se fait plus alors correctement.

Bon à savoir
Lorsqu'un malaise survient en position allongée sur le dos, il suffit de s'installer sur le côté gauche, jambe droite repliée, pour qu'il cesse

Les sécrétions vaginales sont banales
i elles ressemblent à des glaires, limpides et filantes, sans odeur, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Ces sécrétions vaginales sont fréquentes et physiologiques : sous l'effet des hormones, la muqueuse du vagin se renouvelle plus rapidement et les cellules mortes sont éliminées. En revanche, des pertes malodorantes, accompagnées de démangeaisons ou de brûlures nécessitent une consultation. Il s'agit probablement d'une infection, la plus fréquente étant une mycose due au Candida albicans. Pour s'en assurer, le médecin prescrit un prélèvement vaginal à effectuer dans un laboratoire et, éventuellement, un traitement sous forme d'ovules vaginaux ou, parfois, des antibiotiques.

Bon à savoir
Eviter la lingerie synthétique ou trop serrée, ainsi que les pantalons moulants. Ils favorisent les irritations.

Les varices s'atténuent ou disparaissent
Quand on attend un bébé, des varices apparaissent parfois au niveau des jambes ou des cuisses. Cette dilatation pathologique des veines est dû au manque de tonicité de leurs parois - le sang a alors tendance à stagner - et à l'augmentation du volume sanguin pendant la grossesse. Pour limiter l'apparition de ces varices, il n'y a pas grand-chose à faire, à part prendre quelques précautions : surélever les jambes dès que possible (la nuit aussi), ne pas les croiser quand on reste assise, marcher tous les jours, éviter les longues stations debout. Porter quotidiennement des bas de contention est également efficace. Le mieux est de les enfiler le matin, avant de poser un pied à terre (sinon le faire après quelques minutes de repos, allongée). Après l'accouchement, les varices apparues pendant la grossesse diminuent et disparaissent dans la plupart des cas.

Bon à savoir
Si les varices persistent, il est nécessaire de faire un bilan avec un phlébologue, qui vous proposera le traitement le mieux adapté

Une fissure de la poche des eaux, ça ne passe pas inaperçu
Une fissure de la poche des eaux se manifeste par une fuite de liquide amniotique constante et incontrôlable. Rien à voir avec une perte d'urine occasionnelle survenant à la suite d'un effort violent, d'un éternuement ou d'un fou rire. Autre différence, le liquide amniotique est incolore et n'a pas l'odeur de l'urine ! Néanmoins, si vous avez le moindre doute, appelez la maternité.

Bon à savoir
Une fissure de la poche des eaux n'est pas une rupture franche et abondante, laquelle impose de se rendre dans les deux heures à la maternité

On peut allaiter avec des bouts de seins rentrés
Ce petit inconvénient se résoudra tout seul car les seins vont se développer jusqu'à la fin de la grossesse et après. Mais c'est surtout la succion du bébé qui formera le mamelon ! Cela étant dit, il y a des moyens pour l'aider à « sortir ». Comment ? En appuyant doucement sur l'aréole et en saisissant le mamelon entre le pouce et l'index. Maintenir la position une à deux minutes et recommencer l'exercice plusieurs fois par jour. Une autre solution consiste à mettre dans le soutien-gorge un bout de sein en silicone : les frottements exercés sur le mamelon le feront saillir.

Bon à savoir
Attention aux stimulations trop fréquentes et trop intenses. Les seins étant en relation directe avec l'utérus, elles entraînent des contractions. Ce qui n'est pas le but recherché !

Aucun danger à prendre l'avion
Partez tranquille : ni l'altitude ni les vibrations d'un avion en vol ne causent d'accouchement prématuré. Il est toutefois prudent d'éviter les vols longue distance à partir de six mois de grossesse. Mieux vaut être raisonnable. En effet, au-delà de deux heures de vol et du fait de la pressurisation, la position assise ralentit la circulation sanguine et le risque de phlébite (un caillot se forme dans une veine de la jambe) augmente.

Bon à savoir
Enceinte, le port de bas ou de collants de contention est impératif quand on voyage en avion.

On reste prudente avec les téléphones portables
En l'état actuel des connaissances, aucun effet nocif des ondes émises par les téléphones portables n'a pu être mis en évidence. Les scientifiques poursuivent leurs recherches. Cependant, la prudence reste de rigueur pour une femme enceinte, davantage encore que pour tout autre utilisateur. Après tout, c'est du développement d'un petit être en formation qu'il s'agit ! Il faut éviter de garder trop longtemps un téléphone portable près de son ventre, que ce soit dans la poche ou dans un sac posé sur les genoux.

Bon à savoir
Il est conseillé d'utiliser une oreillette, qui permet d'éloigner le portable de la tête, et de privilégier les zones où la réception est de bonne qualité pour passer vos appels. En effet, plus la réception est mauvaise, plus les émissions d'ondes sont importantes.

Non, on n'échange pas les bébés à la maternité
Il faut arrêter de se faire des films pour rien ! Un bébé qui vient de naître ne quitte pas la salle de travail ou la pièce où la sage-femme lui donne les premiers soins sans être muni au poignet d'un bracelet d'identification portant son prénom, son nom, son sexe et sa date de naissance. Le tout sous l'œil attentif du papa bien sûr !

Bon à savoir
Dans certaines maternités, les bébés ont droit à deux bracelets, l'un au poignet, l'autre à la cheville. Dernièrement, un bracelet équipé d'une puce électronique aurait été mis au point. Il permettrait de suivre à la trace le bébé…
Revenir en haut Aller en bas
 
Enceinte, ne paniquez pas pour rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOUT POUR BEBE
» Toxoplasmose : un vrai danger pour le foetus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mininous :: Suivi de grossesse :: Votre grossesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser