Mininous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mininous

désir d'enfants, grossesses, bébé, enfants
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Grossesse et Alcool : attention danger !

Aller en bas 
AuteurMessage
LEA
Admin
LEA


Nombre de messages : 251
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2007

Grossesse et Alcool : attention danger ! Empty
MessageSujet: Grossesse et Alcool : attention danger !   Grossesse et Alcool : attention danger ! Icon_minitimeMer 4 Juil - 22:06

Insuffisance d'information sur les risques liés à l'alcool pendant la grossesse ?

Le Tribunal administratif de Lille a statué le 9 mai dernier sur un cas peu commun. Trois mères de famille dont les enfants souffrent du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), demandent réparation à l’Etat pour insuffisance d’information sur les risques liés à l’alcool pendant la grossesse.
Quel que soit le résultat, le verdict n'ayant pas encore été rendu, cette histoire a relancé le débat sur la prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale. Grâce à la ténacité de la Sénatrice de la Réunion, Anne-Marie Payet, un amendement a été rajouté à la loi du 11 février 2005* relative aux personnes handicapées, obligeant l’apposition d’un pictogramme ou d’un message de prévention sur toutes les bouteilles des boissons alcoolisées. L’étiquette mise en place dès le mois de juin et dans un délai maximum d’un an, sera obligatoirement située dans le même champ visuel que le degré de la boisson, sans taille minimum mais suffisamment claire et lisible.
Les professionnels de la viticulture ont accueilli la nouvelle de manière positive, dans la mesure où l’alcool pendant la grossesse représente « un réel problème ». Par contre, « pour que le message soit valable, il devra être accompagné d’une plus forte campagne d’information de la part des gynécologues et du corps médical en général », nous dit-on à la Fédération Française des Spiritueux.

Mais qu’est-ce que ce redoutable syndrome d’alcoolisation fœtale ? Quels sont les effets et les risques pour l’enfant ? Combien de verres sont-ils permis ? Décryptage d’une...

Zoom sur le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF)

Lorsque la femme enceinte boit de l’alcool, celui-ci passe la barrière placentaire et atteint le fœtus. Le taux d’alcoolémie de ce dernier atteint immédiatement le même niveau que celui de sa mère ; en revanche, le foetus, lui, n’arrive pas à éliminer l’alcool aussi vite qu’elle. Ceci a des conséquences très graves sur le développement du bébé.
Pendant les trois premiers mois de la grossesse, période de la formation des organes, la prise d’alcool peut empêcher ce développement et provoquer des malformations ou des anomalies anatomiques.
Durant le second trimestre les fonctions cérébrales du bébé sont mises en danger. L’enfant qui naît atteint du SAF, peut présenter une dysmorphie craniofaciale mais aussi des handicaps comportementaux, tels que hyper agitation, troubles du sommeil et, plus tard, des difficultés d’apprentissage, de mémorisation ou d’attention, un retard intellectuel en général.
La femme enceinte s’expose elle aussi à de nombreux risques en continuant à boire de l’alcool pendant sa grossesse (fausse couche, baisse de la fécondité…).

Qu’il s’agisse d’un verre d’alcool par jour ou de cinq, le risque est toujours présent. Les spécialistes recommandent donc « zéro alcool » tout au long des neuf mois de la grossesse.

Pour mémoire, quelques chiffres

- Le SAF représente aujourd’hui la première cause d’handicap mental non génétique.
- En France, le syndrome frappe entre 1, 3 et 3, 5 naissances pour 1000, sous une forme plus ou moins sévère.
- Le QI moyen des enfants atteints du SAF est de 65, sans réelle évolution avec l’âge.
- En France 700 à 3.000 nouveau-nés, sur 750.000 naissances, sont atteints du syndrome, sévère ou modéré. (Inserm, 2001)

Pour en savoir plus

www.anpaa.asso.fr
www.alcoolinfo.com
www.spiritueux.fr


* L’article L. 3322-2 du Code de la Santé Publique est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Toutes les unités de conditionnement des boissons alcoolisées portent, dans les conditions fixées par arrêté du Ministre chargé de la santé, un message à caractère sanitaire préconisant l’absence de consommation d’alcool par les femmes enceintes »
Revenir en haut Aller en bas
 
Grossesse et Alcool : attention danger !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grossesse : attention aux mycoses vaginales
» Toxoplasmose : un vrai danger pour le foetus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mininous :: Suivi de grossesse :: Votre grossesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser